Retour sur mes 5 premières années d'écriture (2015-2020)
- emievarentz

- 8 août 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct. 2024
En cette année 2020, je voulais profiter de cette occasion pour répondre à quelques questions liées à l'écriture. Comme pour réfléchir aux 5 années qui se sont écoulées et me projeter également dans l'avenir.
Il s’agit bien sûr de mes ressenties dans mes débuts d’autrice amateur. Cela n’engage que moi. Prends donc ce témoignage comme non objectif.
Mon expérience ne sera donc pas la même qu’un autre auteur. Sans plus attendre, Retour sur mes 5 premières années d'écriture.

Retour sur mes 5 premières années d'écriture !
Crois-moi, cet exercice n’est pas facile pour moi. Dans la vie de tous les jours, je reste très secrète sur mes histoires et ce que je peux écrire envers mes proches (famille, amis et collègues). Certains savent que j'écris, mais ils n’ont aucune connaissance sur la nature de mes projets.
Cependant, j’ai aussi l’envie, grâce à ce blog, de me livrer davantage sur l’écriture et mes projets dans ce domaine. D’où le nom de cette catégorie : « confidences d’auteur ».
Je vais d’abord revenir quelques années en arrière.
1. La relecture de vieux écrits
Si tu es de ma génération, la génération Y, tu te souviendras sûrement de Skyblog ? Ces blogs très colorés sans queue ni tête, où on publiait nos vies en guise d’article ?
Et bien, c’est sur cette plateforme que j’ai fait mes premières armes d’écrivain. Où j’ai publié les premiers jets de mes histoires.
Par la suite, je me suis mis sur une plateforme gratuite qui est plus « professionnalisante » en tant qu’écrivain. Il s’agit de Wattpad. Les premiers chapitres de mes histoires y sont toujours disponibles.
J’ai commencé par copier-coller ce que j’avais proposé sur Skyblog. Mais avec les années, j’ai eu envie de relire, corriger, réécrire et approfondir ses histoires.
La première à en faire les frais est "DISNEYDREAM", le premier titre de "La vie n'est pas comme un Disney", une fanfiction avec des personnages de Disney/Dreamworks, que j’envisage d’adapter en roman original par la suite. Si tu veux lire la fanfiction, voici le lien.
Au final, j’ai compris qu’on ne termine jamais réellement d’écrire une œuvre. Car elle évolue avec nous. Plus la plume de l’auteur évolue, gagne en maturité, plus ton œuvre va être impactée.
Et je parle bien de la plume de l’auteur et non de l’âge de l’auteur. Des jeunes auteurs peuvent avoir une plume beaucoup plus mature que leur âge. L’inverse est aussi valable.
C’est donc normal de vouloir donner un nouvel élan à une histoire déjà terminée. On peut lui apporter une nouvelle vision, un autre point de vue, auxquels on n’a pas pensé lors du premier jet.
En relisant mes vieilles histoires, j’ai souvent fait les gros yeux, voir même rigoler. Car oui, vaut mieux rire qu’en pleurer de ces erreurs. Elles sont des expériences qui t’ont permis de grandir en tant qu’auteur. Tu as écrit ton premier jet avec tes capacités de l'époque.
Mais mon plus grand regret d’écriture, c’est d’avoir écrit « Amazing Jack Frost ». Les chapitres étaient des copier-coller des scènes des films liés à Spider-Man. Elle manquait cruellement d'imagination. C'est pourquoi je l'ai rapidement enlevé. Je veille désormais à lui fournir la meilleure réécriture possible.
2. Les commentaires et regard des autres
Forcément, durant ces années de publication de mes écrits, j’ai reçu beaucoup de retour de lecture. Si je prends du recule sur tout ça, je dirai que ce qu’on peut me reprocher le plus sont les fautes d’orthographe. J’ai fait plusieurs années d’orthophonies dans mon enfance pour pallier à mes difficultés. Mais comme m’avait dit l’une de mes professeurs de français au collège : « ça te restera toujours. »
J’utilise Antidote, l’un des meilleurs correcteurs payants disponibles. Et je fais plusieurs relectures. Promis, le jour où je m’auto-publie, je m’entourai d’un(e) correcteur(rice). Après tout, un bon auteur doit savoir aussi s'entourer pour proposer du contenu de qualité.
Je ne compte pas les commentaires que j’ai pu recevoir sur Wattpad du style « c’est nul ». En plus de ne pas avoir le moindre développement ou explication, c'est ultra dévalorisant pour celui qui écrit.
Bien sûr, j’ai eu aussi des remarques/questions de lecteur qui m’ont énervé sur Wattpad. Comme :
" Quand est le prochain chapitre ? / LA SUITE !!!"
"Ton histoire est trop bien. Tu peux venir lire la mienne ?"
Ce n’est pas un robot (ou ChatGPT) qui écrit derrière. C’est un être humain. Donc un peu de confiance et de patience, s’il vous plaît. Chaque chose en son temps. Mais comme dans chaque chose il y a du bon, même quand c’est négatif. Au moins, ces commentaires m’ont permis de mieux gérer mes plannings de publication. J’attends d’avoir écrit plus de la moitié de l’histoire avant de commencer sa publication sur la plateforme.
À l’inverse, on m’a souvent flatté sur mes descriptions, précisément celles des émotions. C’est probablement mon côté hypersensible qui me permet de mettre la sensibilité et les émotions en avant. C’est probablement pour ça que je ne pourrai pas être journaliste. Je ne serai pas aussi impartiale que je le voudrai.
J’ai eu aussi la chance d’avoir des retours très constructifs et bienveillants de la part d’auteur plus avancé que moi dans leur domaine. Parmi ces conseils :
Prendre son temps dans l'élaboration de l'intrigue pour ne pas griller les étapes. C'est valable aussi pour le développement des personnages. Cela les rend plus attachants. Mais surtout la correction et la relecture pour déceler d'éventuelle incohérence et faute de frappe, d'inattention, qui peuvent être évitées.
Ces conseils m’ont bercé dans chacun de mes récits.
3. Mes personnages
Je n’ai donc pas encore une bibliographie très fournie. Mais voici le top 5 de mes personnages préférés (parmi les miens) :
(j’essaie de mettre en avant surtout les personnages qui m'appartiennent et que j'ai pu intégrer dans des fanfictions)
5/ Rachelle, l'une des héroïnes principales d'"Au carrefour du monde"
4/ Nashi, dans "La malédiction de Fairy Tail"
3/ Jane Darling/ La croque-mitaine, dans "l'esprit de la nuit"
2/ Abigaïl, dans "Incarnation"
1/ La dame du Lac, l'héroïne de mon futur roman, "L'immortelle Légende"
J’ai souvent donné à mes personnages une bonne confiance en eux. Et j’avoue que c’est quelque chose sur laquelle je travaille encore pour moi-même.
À l’inverse, je suis contente de ne pas avoir vécu certaines choses qui leur arrivent. Comme la perte de notion de la réalité comme pour Abigaïl dans "Incarnation". Ou être rongé par la haine comme Jane Darling dans "L'esprit de la nuit".
4. Mes inspirations
Les histoires que j’ai écrites ont forcément été inspirées par beaucoup d’univers et influence différente. J’estime qu’un auteur, peut s’inspirer de tout ce qui l’entour dans sa vie. Mais si je dois te confier les 3 œuvres qui m’ont le plus inspirée (terminée ou non) :
Harry Potter de JK Rowling, Christmas Carol de Charles Dickens, et mon livre préféré, le roman Peter Pan de JM Barrie.
Je ne ferai pas une liste des films et séries, qui peuvent m’inspirer dans mon écriture. Elle serait bien trop longue ! En revanche, je n’écris pas sans musique. Ça m’aide à me concentrer et me mettre dans ma bulle.
Souvent, je l’associe à mon écriture. C’est-à-dire que je vais choisir un style de musique qui colle avec ce que je veux raconter. Par chance, YouTube regorge de playlist longue sur un thème donner. Je choisis des musiques d'ambiance en fonction de ce que je cherche à écrire.
Par exemple, pour "Heartfilia: vivre à travers ses yeux" j'écoutai des musiques country/westerns ou les OST de Fairy Tail. Durant ma réécriture de "Au carrefour du Monde" j'écoute des musiques futuristes. Enfin, pour "incarnation" je ne me lasse pas des playlists des musiques de la série Game of Thrones.
C’est une habitude que j’ai toujours actuellement.
5. Conditions d'écriture
En règle générale, j’écris au bureau. Tout ce qu'il y a de plus traditionnelle. Mais j’ai pas mal voyagé et eu différents logements. Il m'est donc arrivé de ne pas en avoir. Dans ce cas, je m'installe à une table, n'importe laquelle. Ou sur mon lit dans le pire des cas, bien caler entre des cousins pour prendre soin de la posture de mon corps. Car comme dans les métiers de bureau, on peut vite mal se positionner et avoir des douleurs ensuite.
Avec le recul de ces années d’écriture, si je dois donner 3 mots clés en guise de conseils d’écriture ça serait : la patience, l'organisation et l'observation.
Voilà, ce n'est rien de très extraordinaire, mais j'ai essayé de te parler davantage de mon univers et de moi-même. Crois-moi, encore une fois, ce n'est pas une chose si simple me concernant.
Si tu es curieux et as d'autres questions qui te viennent en tête, n'hésite pas à m'en faire part en commentaire. Je serais ravi de te répondre.



Commentaires